Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A la découverte du nouveau monde
22 juillet 2011

La manifestation étudiante

Je vous ai déjà parlé du fait que les étudiants sont en grève ici et que cela contionne un peu les activités annexes qu'il est possible de faire à l'université.

En allant en cours ce soir j'ai pu voir la manifestation des étudiants il était environ 19h. Les étudiants au Chili manifestent ts les jeudi et les manifestations ne sont pas à horaires fixes. Aujourd'hui c'était a 19h mais la semaine dernière c'était en après midi. On m'a même dit qu'une fois ils ont manifesté au beau milieu de la nuit, pour se faire entendre.

voici donc quelques photos de la manifestation

P1010937 excuser la qualité des photos mais une manifestation ça bouge et j'ai été un peu pris au dépourvu le tps de dégainer l'appareil

P1010938  traduction de la banderole "récupérer l'éducation des mains de la privatisation"

P1010941  "L'esquive des impôts miniers (par les entreprises) coûte à l'état 35 milliards de dollars chaque année"

Les étudiants manifestent contre la réforme de l'éducation qui semble prôner une privatisation de l'éducation. Ils réclament plus de moyens publics pour l'éducation pour permettre une éducation de meilleure qualité et moins onéreuse pour eux.

L'éducation supérieure au Chili est payante (des milliers d'euros) et les étudiants s'endettent pour pouvoir payer la Fac.

Au retour des cours (je n'ai pas de photos car je me suis fais ramener en voiture) j'ai pu voir qques pierres sur la route, un reste de feu et un camion avec un canon à eau en partie peint par des jets de peinture.

La police encadre très sérieusement les manifestations et il y a souvent qques échaufourrés. Par exemple charge de la police et matraquage.

Publicité
Publicité
Commentaires
A la découverte du nouveau monde
Publicité
Publicité