Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A la découverte du nouveau monde
16 septembre 2011

Ouvrir un compte au Chili

Après un gd moment d'absence je renoue avec ce blog que je n'avais pas oublié. J'ai été occupé par le MBA car oui j'ai cours et j'ai qques dossiers à rendre ces semaines. Bon ds ce tps d'absence j'ai enfin réussi à ouvrir un compte au Chili après 1 mois et demi d'effort. Pour bcp ouvrir un compte nous semble une démarche très banale mais au Chili elle prend une tte autre mesure. En effet, au Chili chacun est un numéro qui s'appelle le RUT. Ce numéro lie tte personne au Chili à ses documents officiels, son compte bancaire, ses voyages, son logement et mm ses courses. Ce numéro est très utile à la police notamment qui est capable de tt savoir sur toi. En tant qu'étranger j'ai moi aussi un RUT temporaire car je suis la pour plus de 3 mois.

Donc revenons au compte bancaire. Pour ouvrir un compte il faut un RUT (je l'ai depuis le 20 juillet environ). Ensuite en ayant un RUT temporaire je ne peux ouvrir un compte qu'a la banque BANCO ESTADO (l'ancienne banque d'état).

- Quand je suis allé ouvrir un compte RUT (nom du compte) en agence fin juillet on m'a dit de le faire par internet ou par téléphone.

- Quand j'ai voulu ouvrir un compte par téléphone 2 semaines après (déménagement entre tps et tentative par internet) on m'a dit qu'en tant qu'étranger je ne pouvais l'ouvrir qu'en agence

- Quand j'ai ouvert un compte en agence j'ai perdu ma matinée à attendre mon tour (plus d'1h d'attente). On m'a dit que j'avais mon compte sous 5j.

-20 jours après je me rends pour la 4eme fois à la banque pour savoir si j'ai un compte car ça commence à traîner. La réponse est oui, et je peux aller chercher mes codes ds une autre agence. De nouveau 1h d'attente pour obtenir des codes mais juste une partie. Je repars sans savoir ce que j'ai entre les mains. Dur de comprendre les chiliens derrière une vitre sans Hygiaphone

-Cette semaine après 30min au tel pour comprendre pourquoi je ne pouvais pas activer mon compte sur internet et après etre retourner en agence (une fois ds la mauvaise et une fois ds la bonne) de nouveau 1 matinée pour ça. c juste la 5eme il me semble. J'ai enfin un compte avec une carte qui marche et un accés a mon compte sur internet.

-1 semaine de délais pour que le virement international soit actif.

voila donc la procédure pour ouvrir un compte au Chili: Y aller avec un chilien pour qu'il comprenne et qu'il te guide sinon c fastidieux.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A la découverte du nouveau monde
Publicité
Publicité