A la découverte du nouveau monde
5 novembre 2011

Lota - El Chiflon del Diablo et le Parc

Mercredi j'ai été visité Lota, sa mine, son parc et un peu la ville elle mm. Je suis parti en visite avec Adrien le belge qui été avec moi à Pucon et qui n'était là que pour 2 semaines de vacs. Lota c'est une petite ville située 50 km au sud de Concepcion, il faut 1h20 de bus pour y aller. En clair c'est une visite facile à faire et tres intéressante.

Une fois descendu du bus il reste 1 petit km à faire à pied ds un quartier populaire de la ville. Perso je n'y passerais pas de nuit. Lota est une ville bcp plus populaire que Concepcion, elle vivait grace à ses mines fermées aujourd'hui. c'était un bassin minier avec 2 mines de charbon qui employaient lors des années fares plus de 5 000 personnes. Il y a 2 mines une gde et une petite, la 1ere est aujourd'hui inondée par la mer et la 2eme est reconvertie en site touristique. A savoir que le charbon de Lota est directement exploité sous la mer.

L'arrivée au Chifflon del Diablo (Sifflement du Diable) fait très western. P1020848

A notre arrivée part une visite (si c pas beau) nous avons juste le tps de nous équiper casque, lampe frontale et baterie. Nous sommes 4 pour 1 guide, les 2 autres sont un couple de français qui viennent de faire 3 semaines de sac à dos ds le nord qui ont fait 600km juste pour voir la mine. Nous allons donc suivre notre guide Jorge ancien mineur pdt 20 ans pdt 1h de visite.

La descente se fait ds un ascenseur improbable de 1,5m sur 1,5m et nous rentrons à 5, il doit avoir 70ans. P1020851

Une fois en bas nous nous baladons ds les galeries et je fais le traducteur pour tt le monde, le plus dur est d'etre sur d'avoir bien compris moi mm. Enfin ça marche au poil. Les conditions d'extraction étaient presque inhumaine le plafond de la mine oscille entre 1m50 et 80cm. Les mineur travaillaient 12h par jour à genou avec une pic électrique de 25kg ds les mains. La mine où nous sommes a servi aux besoins d'un film. Elle employait 800 personnes avt sa fermeture en 1976. L'autre mine a fermé en 1998.L'exploitation aura durée plus d'un siècle.

P1020858 et oui c'est bas

Avec Joge nous apprenons les conditions de vie des mineurs en bas, a quel age on rentre, quels st les postes, les coups de grisou etc....

P1020859 Porte coupe boule de feux tenue par un enfant de 8 ans

P1020867 La position d'un mineur pdt ses 12h de travail

Après la mine direction le parc de Lota tjr avec le couple de français (ils ont 35 ans) qui nous raconte leu voyage au nord. Le parc donne sur la mer et était le jardin du propriétaire de la mine. Le petit fils du fondateur de la mine y est d'ailleurs enterré.

P1020890 Un terril au bord de mer

P1020895 Les bateaux de pèche et au 1er plan ce qui ressemble à un ponton de chargement pour le charbon

A la sortie du parc il était 18h nous sommes donc allé  boire une bière ts les 4 le tps de passer à leur hotel récupérer leur affaire. Et puis la bière est devenu repas. Une fois les adresses mail echangées vers 21h chacun est reparti ds sa direction eux pour Santiago et la France, nous pour Concepcion.