Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A la découverte du nouveau monde
14 décembre 2011

Désert de l'Atacama

Dimanche 4 je suis parti pour une semaine ds le nord du Chili. Direction donc le désert de l'Atacama à 2000km de Concepcion. La ville est San Pedro de Atacama petite oasis de 5000 hab perdue ds le désert. Après 33h de voyage j'arrive le lundi soir à destination.

L'hostal (auberge) est tt petit avec 15 lits et est très agréable, avec une cours interieure comme espace commun très pratique pour rencontrer du monde.

Le Mardi après midi je vais faire du sandboarding ds la vallée de la Mort, c'est est exactement le mm principe que du snowboarding sauf que la c'est sur du sable au milieu du désert. C'est vraiment marrant mm si le gros pb est que qd on est descendu ben il faut remonter la dune. Le fait que l'on soit a 2400m d'altitude se fait als sentir.

P1030110Pas de photos de la descente car le sable est un danger pour l'appareil!!

Dans ma chbre dormait un couple d'hollandais qui passe 6mois en Amérique Latine. Le lendemain nous sommes allés dans la vallée de la Lune pour le levé de soleil. La vallée de la Lune se trouve à 15km de San Pedro il faut donc y aller à vélo. Lever 5h30 pour être très à partir à 6h histoire d'arriver là bas vers 6h45 7h pour profiter pleinement du lever de soleil. Nous sommes arrivés un peu en retard mais cette expérience reste la meilleure de mon voyage. Etre tt seul au milieu du désert pour le lever de soleil c'est incroyable. Il n'y avait personne pas de bruit juste nous pour profiter du paysage et le photographier. Le retour est un peu plus dur car mine de rien c pas nn plus à coté.

P1030116P1030122

P1030147

Cette vallée doit son nom à sa ressemblance avec le sol lunaire. Ceci est du au fait qu'il y a qques millions d'années le désert de l'Atacama n'était autre qu'un océan.

Le reste de la journée repos car il ne faut qd mm pas abuser, visite du musée de San Pedro sur les populations vivants ds le secteur avt l'arrivée des espagnols, visite de l'église et shopping.

Le mercredi encore une fois je me suis levé tot. Cette fois ci c'était à 3h45, comme quoi les vacs c'est vraiment pas de tt repos. L'excursion de la journée est les geysers du Tatio situés à 100km au nord de San Pedro à 4500m d'altitude. La route est de la piste et vu que c'est le matin que c le plus joli ben faut se lever tot.

P1030187Ah oui les geysers fument car la vapeur d'eau est plus chaude que l'air il ne fait que -7°C au sommet

Als les geysers se n'est pas une propulsion d'eau verticale continue comme celui de Genève. Cela va de la simple vapeur d'eau, à la tour qui propulse de l'eau de manière plus ou moins continue à environ 1m de hauteur.

P1030200 P1030202Du petit trop au plus gros qui bule

Et de nouveau j'ai pu profiter du levé de soleil sur les montagnes au milieu des geysers cette fois.

P1030201

En redescendant nous nous sommes arrétés ds un village où j'ai pu gouter une brochette de lama. Et ben c'est sacrément bon comme viande, ça ressemble un peu au mouton. Retour à l'auberge pour dormir vers 12h.

P1030211Als la pour les incultes ce n'est pas un lama. c'est un vicuña, c'est la mm famille sauf que celui ci vit en altitude et n'est pas domestiqué.

Le vendredi je suis de nouveau parti en excursion cette fois tte la journée 7h-21h. J'ai pu faire le tour de la région, aller des lacs, aller voir le salar de l'Atacama (production de Lithium), voir des flamands roses. Enfin vous l'avez compris c'était très riche en visites.

P1030239Des flamands roses au mileu d'un lac d'eau douce. Le blanc est du sel

Ensuite j'ai été à la Laguna de las aguas calientes. Ce lac d'eau salé est de couleur bleu a cause de la présence du lithium. Tt autour du lac une courte de sel est présente, jusque sur les pierres rouges volcaniques qui sont autour.

P1030268 P1030281

Nous avons été ds le salar de l'Atacama qui est une zone recouverte par le sel ou par de l'eau salée. La superficie du salar est de 3500 km². C'est une véritable croute de sel sur laquelle il est possible de marcher.

P1030309 P1030315

Par la suite j'ai pu admirer des flamands roses ds la reserve naturelle en plein coeur du salar. Avec les jumelles ont peu en profiter vraiment pour pouvoir les observer.

P1030321 P1030333

Le samedi mon dernier jour, en effet je prenais le bus du retour en fin d'après midi, je suis allé à pied voir le Pukara de Pukor qui est une ancienne forteresse inca qui a résisté aux espagnols durant 5ans. c'est une véritable ville fortifiée à flanc de colline. La vue panoramique est assez impressionante.

P1030347 Il y a environ 200 edifices.

P1030352 P1030367



Publicité
Publicité
Commentaires
A la découverte du nouveau monde
Publicité
Publicité