Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A la découverte du nouveau monde
31 décembre 2011

Navidad

Ce soir c'est año nuevo mais avt ca (dsl pour les fautes mais avec un clavier espagnol je peux pas tt faire pareil) je voulais vous expliquer Noel au Chili.

J'ai ete (les accent nn plus) passer Noel chez Hardy (Cf Mariage) qui m'a invite a partager ce moment avec sa famille (ses filles, sa femme, sa belle famille) j'etais present le 24 au soir. Au Chili ce repas est le plus important plus que le repas du 25 qui est plus un jour de repos a passer avec sa famille a la plage. Le 24 j'ai donc pu participer a la preparation du repas tt en prenant l'apero. La piece principale du repas etait une belle grosse dinde, ce qui ne change pas vraiment de la France.

Pdt le repas une fois minuit sonne vient le moment fatidique des cadeaux. Au Chili le Viejo Pasquero (Pere Noel) n'apporte des cadeaux qu'aux enfants et ils ne leur apportent que le cadeau ce ceux ci lui ont demande. Les autres cadeaux viennent des gds parents, des oncles et tantes etc qui s'amusent a copier le Pere Noel. De plus, les cadeaux s'ouvrent le 25 et non un autre jour, si qqn ne peut pas passer Noel avec sa famille il envoie les cadeaux pour qu'ils soient qd mm present le jour J pour l'ouverture. La presence des cadeaux importe et nn celle de la personne les offrant.

Le repas du 24 se passe comme en France. Pour ce qui est du 25 c tres tranquille avec repas tres tard pour finir les restes du 24. Noel est donc avt tout la nuit entre le 24 et le 25.

De plus au Chili comme ds certains pays europeens (mais pas la France), il est de coutume de faire des cadeaux surprises. Cad acheter un cadeau a qqn ds un budget predefini, ds mon cas 5000 pesos. On sait a qui on doit offrir mais pas qui nous offre. Je devais donc achete un cadeau a Silvana (la femme d'Hardy). En "echange" des foulards offert j'ai eu le droit a un savon artisanal de la part de sa fille ainee.

Cette tradition est aussi presente entre amis. Nous l'avons faite a l'appartement avec des amis mais avec une regle differente. Le but etait d'acheter un cadeau pour qqn sans savoir qui. S'en suit un tirage aleatoire des cadeaux. Le 1er tire un cadeau au hasard et l'ouvre. Le suivant a le choix entre tirer un cadeau et voler le cadeau deja tire. le dernier a tirer voit donc ts les cadeaux et peut choisir d'echanger son cadeau avec un autre. Le vole peut de nouveau voler et ainsi de suite jusqu'a que ts soient satisfait de leur cadeau. J'ai donc offert une bougie senteur chocolat et me suis fait offert une biere artisanale Las Trancas qui etait super bonne.

Prochain article l'annee prochaine!!!!

Publicité
Publicité
Commentaires
A la découverte du nouveau monde
Publicité
Publicité